Daniela Pasinetti

PROJET / ELLES ST JEAN

« Sorridi alla vita e la vita ti sorriderà » (Souris à la vie et la vie te sourira)

Daniela nous reçoit chez elle, à l’ombre d’un cerisier en fleurs, dont la blancheur s’harmonise parfaitement avec l’ambiance qui se crée autour d’elle. Naturelle et légère. Quand elle parle, ses paroles s’illuminent de la musique de son accent italien. L’Italie, elle y retourne régulièrement. Plus exactement en Lombardie, dans ses montagnes natales où elle passait ses vacances quand elle était enfant. Elle y entraîne ses élèves l’été.

Illustration bordeaux, Elles St Jean, Julie Blaquié, Daniela Pasinetti, pilates bordeaux

Un grand sourire pétillant, une voix douce et volontaire, une aura « soleil »

Elle habite et travaille dans le quartier St Jean. Elle enseigne le Pilates, discipline de gymnastique douce (mais pas molle !), axée sur le respect de la respiration.

Dès qu’elle s’est installée dans le quartier, côté Sacré Cœur, elle s’y est sentie bien grâce à l’état d’esprit qui y règne. Convivialité et solidarité. Quand leurs deux garçons sont nés, le couple a cherché une nouvelle maison. Pas question pour Daniela de quitter le quartier. Elle fait tout en vélo, avoue même avoir moins peur aux commandes d’un guidon qu’au volant d’une voiture.

Milan puis Londres ont émaillé son parcours jusqu’à Bordeaux. Son mari, rencontré à Londres, est originaire de la région bordelaise. Quand elle a débarqué en France, elle ne parlait pas le français. Mais avec courage et ténacité, elle a appris. Sans se départir de son bel accent italien.
Les mots qui reviennent le plus souvent chez Daniela : respect et confiance. Elle les met en pratique dans sa vie quotidienne. Elle les glisse tout au long de ses cours.
Après avoir suivi une formation de la Fédération Française Sport pour Tous, elle a opté pour le Pilates qui encourage la mobilité du corps sans le maltraiter, sans le contraindre à la performance. Elle entraîne dans le mouvement qui « fait du bien ». Car si on ne bouge pas, le corps se rouille. Bouger préserve le corps de l’engourdissement de la passivité.

Pendant ses cours, elle encourage, elle montre l’exemple, elle entraîne à aller toujours un peu plus loin. Elle transmet la confiance de sa voix soyeuse.

Illustration bordeaux, Elles St Jean, Julie Blaquié, Daniela Pasinetti, pilates bordeaux

Daniela aime lire, découvrir de nouveaux auteurs. Elle avoue avoir un penchant romantique ! Ses auteurs préférés : Tiziano Terziani, un Altro giro di giostra (un autre tour de manège), Paolo Coelo avec l’Alchimiste ; Fabio Volo, tous ses ouvrages ; Murakami. La musique est très présente dans sa vie. Elle nous confie le nom d’un chanteur (italien) qu’elle écoute souvent : Jovanotti  (« Oh vita, l’estate addosso, a te »). Il l’aide à oublier son stress quand elle est obligée de prendre la voiture.
Et je l’imagine chantant à tue-tête dans les rues du quartier Saint Jean, légère sur son vélo : « Oh vita ! »

Merci Daniela pour ces délicieux moments partagés.

Texte Sophie Ducharme / Dessins Julie Blaquié / Projet Elles St Jean
Les dessins ont été faits à la Source, 39 rue Pelleport, Bordeaux (proche gare St Jean)

Illustration bordeaux, Elles St Jean, Julie Blaquié, Daniela Pasinetti, pilates bordeaux

Sketchcrawl à La Réole

Tous à La Réole pour le sketchcrawl de la rentrée le Samedi 21 septembre !
balade dessinée, sketchcrawl, La Réole

Sur une invitation de la ville de La Réole, le 24ème Sketchcrawl girondin aura lieu à La Réole le Samedi 21 septembre lors de la Journée du Patrimoine. Pour info, La Réole est la plus petite « ville d’histoire » classée de France et la 2e de la Gironde après Bordeaux.
Au programme : différents projets architecturaux utopistes et réalistes à visiter, des tables rondes d’architectes avec des projets d’habitats partagés, des projections de films, une expo dédiée à Léo Drouyn (archéologue, peintre, dessinateur et graveur français) et une déambulation nocturne avec musiciens et danseurs !

Rendez-vous le Samedi 21 septembre à 10h, à l’entrée du Prieuré des Bénédictins (la mairie), 1 esplanade Charles de Gaulle.

>> Itinéraire complet à venir

>> Co-voitureurs : vous manifester sur la page FB ou par email à Julie Blaquié : julieblaquie[at]hotmail.com

* * * * *

le sketchcrawl, qu’est-ce que c’est ?

Le sketchcrawl est une balade dessinée gratuite et ouverte à tous : on se retrouve quelque part dans Bordeaux ou en Gironde et on suit un itinéraire. Le but est de sortir de chez soi pour dessiner et rencontrer d’autres dessinateurs (tous styles, tous âges et tous niveaux).

« to sketch » = faire un croquis ! L’expression s’inspire du « pubcrawl », ie. « faire la tournée des bars ». Bah nous on fait la tournée des points de vue à dessiner.

Le sketchcrawl est un mouvement international de dessin. Le fondateur est Enrico Casarosa qui a commencé à faire ça pour le plaisir, puis il a répandu le concept via le Web. Les gens peuvent poster leurs croquis sur le groupe Sketchcrawl sur Facebook ou instagram et échanger avec les autres utilisateurs.

faire connaître le sketchcrawl…
N’hésitez pas à diffuser ce mail pour faire connaître ce mouvement libre et gratuit du dessin en extérieur !!!!!!!!!!!!

* * * * *