Sali’An, Salon des livres et vieux papiers

Avec Marlène de Dragon et Lutines, nous avons partagé un stand au Salon de Sali’An à Salignac. J’étais donc là avec les carnets de voyage de mon tour du monde, les cartes postales et dessins encadrés. Du côté de Marlène, il y avait Marlène la libraire avec son stock de livres et de matériel pour dessiner, Marlène l’éditrice avec les trois livres de la collection Lilly Jeunesse : Dibri le Colibri, La Super Chouette Histoire de Ginette et Le Fenouil et le Marron et Marlène l’animatrice avec son château gonflable comme attraction pour les petits.

Merci et bravo aux organisateurs !

Carnet de Voyage du Papillon Monarque

Vendredi 7 Juin

Exposition à la maternelle Dulamon à Blanquefort. Travail effectué en ateliers décloisonnés avec tous les enfants de l’école.

A partir d’un album jeunesse retraçant le voyage du papillon monarque du Canada au Mexique, nous avons – avec l’aide des maîtresses – divisé le travail en 3 parties. Les 3 parties concernent les 3 étapes du voyage du papillon : le Canada avec les grands lacs et les chutes du Niagara, les Etats-Unis avec les grandes mégalopoles (New York), le Mexique avec la forêt tropicale.

Afin de sensibiliser les enfants au carnet de voyage, nous leur avons permis de s’exprimer sur un des thèmes en découpant dans des magazines, des bouts de tissu, de papiers divers et de coller sur un support. En parallèle, ils ont découpé dans des plans et des cartes et recouvert 2m sur 1m25 de carton plme. Sur ce patchwork de cartes repeint à l’encre bleue, une carte des Amériques a été collée.

L’oeuvre finie est la carte des Amériques posée sur l’océan immense. Trois loupes sont reliés à trois points géographiques et correspondent au Canada avec le bleu des grands lacs, aux Etats-Unis en gris pour la ville et le Mexique en vert pour la forêt. La dernière touche était de placer des papillons en papier sur le continent.

Les enfants ont vu mes carnets, ils ont parlé de leur voyages passés ou à venir. Nous avons évoqué le monde, le déplacement géographique. Les petits ont pris beaucoup de plaisir à découper et coller des volumes (boites de médoc pour faire les tours de NY, boules de coton pour les arbres, carton ondulé pour les vagues). Il y a eut le travail de récup’ de tissus, de boites en cartons. L’exposition a permis de mettre tout ce travail ensemble et espérons-le de faire sens dans leurs petites têtes.

Rencontre nationale des Urban Sketchers

Lyon 1er et 2 Novembre…. euh pardon, Juin.

C’était prévu depuis 6 mois. Un rendez-vous à ne pas manquer. Nous étions 100 à l’appel. On nous a remis nos petits badges et on est allé prendre un café. Y avait Werner qui filmait avec sa caméra pro, qu’on aurait dit qu’il travaillait pour la télévision. Place des Terreaux, les Sketchers ont commencé à afflué. Et d’un coup tout le monde s’est mis à dessiner.

Comme sur un chemin de pèlerins nous étions parsemés le long de l’itinéraire défini par les organisateurs. On ne pouvait pas se retrouver seul.

A la deuxième halte on a trouvé ceux-là :

Puis ceux-là avec qui je me suis arrêtée un bout de temps :

Arrivés en haut de la « Grande Montée » on s’est retrouvé sur une place avec des caravanes, une yourte et un canapé. Derrière nous une vue hallucinante sur Lyon, la Saône, la Fourvière.

Mais il fallait qu’on avance car on avait tous rendez-vous à 13h au Grand Caillou. Le fameux Grand Caillou de Lyon. Eh oui.
En chemin ‘Bigoudène46’, ‘Cat_de_Gout’, ‘Vanessawos’ et moi ‘Jublaq’, nous avons croisé ‘Bruno Moliere’ qui rentrait chez lui. Un moment bizarre où les petites icône qui postent des dessins sur internet voient l’humain qui se cache derrière !

Au Grand Caillou nous avons déjeuné. Il s’est mis à pleuvoir. Les gens ont en profité pour s’abriter un peu et regarder les carnets des uns, des autres.

Puis est venu le moment d’explorer les traboules de Lyon. Ce sont des passages à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre.
Ici nous avons pu nous abriter :

18h est vite arrivé. On s’est retrouvé place de l’Opéra, aglutinés à une terrasse de bar.


Le soir nous étions 65 à manger ensemble dans une pizzeria à Confluence, quartier moderne de Lyon.

Dimanche, nous sommes restés dans le Vieux Lyon. Il y avait un vent terrible. Photo de groupe devant la Cathédrale Saint Jean et pique-nique dans le parc de la roseraie en bas de la Fourvière. Les gens commençaient à rentrer chez eux. Nous serons nombreux à nous retrouver à Barcelone, et ça, c’est cool 😉