Carnet de Voyage du Papillon Monarque

Vendredi 7 Juin

Exposition à la maternelle Dulamon à Blanquefort. Travail effectué en ateliers décloisonnés avec tous les enfants de l’école.

A partir d’un album jeunesse retraçant le voyage du papillon monarque du Canada au Mexique, nous avons – avec l’aide des maîtresses – divisé le travail en 3 parties. Les 3 parties concernent les 3 étapes du voyage du papillon : le Canada avec les grands lacs et les chutes du Niagara, les Etats-Unis avec les grandes mégalopoles (New York), le Mexique avec la forêt tropicale.

Afin de sensibiliser les enfants au carnet de voyage, nous leur avons permis de s’exprimer sur un des thèmes en découpant dans des magazines, des bouts de tissu, de papiers divers et de coller sur un support. En parallèle, ils ont découpé dans des plans et des cartes et recouvert 2m sur 1m25 de carton plme. Sur ce patchwork de cartes repeint à l’encre bleue, une carte des Amériques a été collée.

L’oeuvre finie est la carte des Amériques posée sur l’océan immense. Trois loupes sont reliés à trois points géographiques et correspondent au Canada avec le bleu des grands lacs, aux Etats-Unis en gris pour la ville et le Mexique en vert pour la forêt. La dernière touche était de placer des papillons en papier sur le continent.

Les enfants ont vu mes carnets, ils ont parlé de leur voyages passés ou à venir. Nous avons évoqué le monde, le déplacement géographique. Les petits ont pris beaucoup de plaisir à découper et coller des volumes (boites de médoc pour faire les tours de NY, boules de coton pour les arbres, carton ondulé pour les vagues). Il y a eut le travail de récup’ de tissus, de boites en cartons. L’exposition a permis de mettre tout ce travail ensemble et espérons-le de faire sens dans leurs petites têtes.

Une réflexion au sujet de « Carnet de Voyage du Papillon Monarque »

  1. Bonjour,
    Votre démarche semble intéressante pour les écoles.
    A quels niveaux vous adressez-vous plus particulièrement?
    Nous sommes organisateurs de la fête du livre en Fronsadais pour la 6ème édition, hélas, pour cette année c’est trop tard, mais vos projets peuvent peut être intéresser les CLSH ou d’autres structures.
    Salignac a été court-circuité par la météo capricieuse, dommage!
    Cordialement.
    M.R. Seurin
    membre de l’ OFAC (Office fronsadais des arts et de la culture)
    pour plus de détails voir blog: fête du livre en fronsadais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*